– Les pôles
L'électromagnétisme c'est quoi ?
Dans ma formation d’électromécanicien, mes professeurs ont insisté sur le fait que tout appareil ou câble électrique rayonne des champs électriques et magnétiques, appelés champs électromagnétiques.
Il n’est pas nécessaire d’habiter sous une ligne à haute tension pour s’exposer à des champs électromagnétiques. Ces dernières décennies, profitant du progrès de la technologie, nous avons multiplié leurs sources dans notre habitat : radio réveil, ordinateur, Wi-fi, télévision, téléphone portable, four à micro-ondes, éclairage halogène et fluorescent, compteur intelligent… Or, je précise que tout appareils domestiques génèrent des champs élevés dans un rayon allant de quelques centimètres à parfois plus d’un mètre. S’il est aujourd’hui difficile de supprimer ces ondes invisibles de notre environnement, j’explique qu’il est possible de cohabiter de manière plus sécurisée avec nos appareils. En tant que Géobiologue, je suis en capacité d’informer et de guider les personnes sur ces effets perturbateurs.
Aucune frontière définie n’existe entre les champs électromagnétiques qui sont entretenus métaboliquement dans l’organisme et ceux qui existent dans l’environnement géophysique.
Pr Franck A. Brown Jr (1906-1983).
Le cancer serait fondamentalement une perturbation submoléculaire électronique.
Docteur Syent-Gyorgyi médecin biochimiste Hongrois (1978)
Champs électriques
Les champs électriques sont liés à la tension (voltage) à laquelle est soumis un appareil et se mesurent en volt par mètre (V/m). Plus la tension est élevée, plus le rayonnement est intense.
La tension permet au courant de circuler, comme la pression permet à l’eau de jaillir d’une canalisation.
Valeur européenne max préconisée : 5 V/m
Champs magnétiques
Les champs magnétiques sont la conséquence directe de la consommation d’électricité. Ils sont proportionnels à l’intensité (ampérage), c’est-à-dire au passage du courant à l’intérieur du fil et se mesurent en milliGauss (mG).
Valeur européenne max préconisée : 0,5 mG
Ondes hautes fréquences
Ondes au dessus de 300 000Hz. Ceci inclut les antennes relais, téléphone mobile, wifi, bluetooth, antenne radio, tv.
Valeur européenne max préconisée : 0,03 à 0,05 V/m selon les cas.
Ondes basses fréquences
Ondes émises par le réseau électrique 50 Hz qui alimente nos appareils électroménager.
Ondes hautes fréquences
Fréquences de MegaHz aux GigaHz pour la transmission de l’information.
Détection des anomalies électriques
Toute anomalie électrique peut générer un rayonnement électromagnétique anormal.
Prise de terre
Protection des personnes, évacue les courants de défaut et les parasitages électriques.
– Les appareils de mesure et prévention
Appareils de mesure électrique :
Multimètre, ohmmètre, détecteur Haute et Basse Fréquence
Matériels de prévention et protections proposés :
Tapis et draps de mise à la terre, baldaquin anti onde, oreillettes à tubes, tissu anti onde… mécanisme de mise à la terre des composants électriques, distance(s) à respecter par rapport aux contraintes électromagnétiques, conseil(s) pour améliorer l’installation existante, emplacement(s) à éviter ou à privilégier.
– Hypersensibilité électrique (ou électrosensibilité)
L’électrosensibilité a été décrite pour la première fois en 1932 comme une sensibilité symptomatique aux champs électriques ou magnétiques de toute fréquence, y compris de radiofréquences, qui donne lieu à un spectre de symptôme, souvent neurologiques. Les personnes qui se disent ou se sentent électrosensibles rapportent entre autre des douleurs (musculaires, articulaires, migraines), un malaise général (fatigues, troubles cognitifs, vertiges) et des problèmes aux niveau de la peau, des yeux(sensibilité à la lumière) et des oreilles (acouphènes).
Selon l’OMS (Organisme Mondiale de la santé) 3 à 6 % de la population mondiale soit 210 à 420 million de personnes souffrent du syndrome d’hypersensibilité aux champs électromagnétique.
– Se mettre au Earthing (ou Grounding)
Cette technique consiste à se reconnecter à la terre physiquement de différentes manières, elle entraîne de nombreux bénéfices pour la santé :
- effet anti-inflammatoire
- modulation de la réponse immunitaire
- cicatrisation des plaies
- fluidification du sang
- récupération accélérée
- prévention et traitement des maladies
- inflammatoires et auto-immunes
- baisse des niveaux de stress
- régulation du rythme circadien
- meilleur sommeil
- effet positif sur la pression sanguine
Sous-titres possibles en français.
– Des associations pour nous aider
PRIATERM
(Pour Rassembler, Informer, et Agir sur les risques liés aux Technologies ElectroMagnétiques) représentant franche comte (Christophe Bolard)
ANAST
( association nationale animaux sous tension)
– 10 conseils d’utilisation du téléphone